
Je me présente, Nolan Bortoli. J’évolue dans un univers digital, dans les innovations et
l’utilisation de la technologie au quotidien. Né le 23 février 2002, j’habite à Toulouse. J’ai obtenu un baccalauréat STI2D avec mention bien, en spécialité SIN. Puis, un DUT MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet), en spécialité communication. Actuellement je suis étudiant en 3ème année de Bachelor Webmarketing & Social Media, à MyDigitalSchool, à Labège. Je suis cette formation en alternance, à La Banque Postale de Jean Jaurès, à Toulouse.
Quel avenir envisager ?
En termes d’études, mon objectif est d’aller le plus loin possible. Je souhaite intégrer un MBA en Expert Marketing Digital à MyDigitalSchool, à Labège. L’école me plaît car elle est vraiment à la page concernant la nouveauté concernant les métiers de demain. Les matières que nous avons sortent vraiment de ce que j’ai connu jusqu’à maintenant, elles me donnent envie de continuer et m’ont directement fait aimer cet environnement. Je pense que cette formation est ce qu’il faut pour rentrer dans le domaine de la communication avec toutes les compétences nécessaires dans les différentes notions.
Les métiers qui m’intéressent sont dans le domaine de la communication, tels que social media manager ou chef de projet. Cependant, l’univers du référencement m’interpelle aussi, avec des métiers comme consultant SEO qui est plus spécifique.
Motivations et objectifs
Curieux et ambitieux, je fais de mon mieux pour avancer et découvrir. J’aime côtoyer les gens, pour apprendre d’eux et trouver le meilleur en eux, ce qui fait souvent ressortir le mien. S’adapter est pour moi la meilleure des intelligences, savoir apporter ses connaissances et les mettre à disposition en fonction du contexte et des personnes, afin d’aider et de toujours avancer. Ma vision des choses est qu’il faut se donner au maximum dans ce que l’on entreprend pour ne pas avoir de remords, je veux tout faire pour réussir, gravir les échelons, avec respect et détermination. Mon objectif est d’être épanoui et d’aimer ce que je fais. Être entouré de bonnes personnes et que l’on avance ensemble, car tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin. Il est important de faire un travail utile pour les autres et pour soi, de ne pas rester sur ses acquis, de s’améliorer et se perfectionner.
Les nouvelles technologies, les innovations high tech me passionnent, Apple est ma marque favorite. Sportif, en collectif ou en individuel, j’ai pour habitude de pratiquer la musculation. Ces entraînements sont pour moi source d’évasion et de réflexion, d’envie de « mieux », de recherche du bonheur finalement, dans son corps et dans sa tête. Je porte un fort intérêt pour ma famille, mes amis et mes collègues. Grâce à eux, j’apprends, ils sont toujours là pour moi, alors je le suis aussi dans les moments faciles tout comme ceux qui le sont moins. J’aime être présent pour les personnes qui en ont besoin, car je pense que si chacun œuvre et met du temps au profit des autres pour faire en sorte que tout se passe bien, à grande échelle le résultat ne sera que positif pour les autres et pour soi. Je trouve que le domaine du relationnel, de la santé et de l’environnement sont à mettre en avant.
Pour me décrire, je dirais détermination, rigueur, sociabilité, organisation, ponctualité, condition physique, sens des responsabilités et à l’écoute. Je travaille seul ou bien en équipe, je trouve que la productivité est accrue lorsque chacun a sa tâche à effectuer. Je suis à l’aise en société et en groupe, j’ai toujours beaucoup à dire lorsque le sujet m’intéresse.
À mes yeux, le travail est synonyme de progression. Je tiens donc à ce que j’entreprends soit accompli en temps et en heure, de la meilleure façon possible, avec perspicacité et réflexion. Étant persuadé de l’importance de donner son avis, je suis à l’écoute de tous et ouvert à chaque idée.
Mon parcours
Après l’obtention de mon brevet avec mention très bien, je me suis orienté vers un baccalauréat STI2D, que j’ai eu avec mention bien. Mon souhait était de m’orienter vers l’univers technologique et informatique, synonyme de futur et d’innovations. Je serai ravi de faire partie d’un monde qui s’améliore chaque jour, et encore plus d’y contribuer. Cela m’a donc mené en DUT MMI, afin de me professionnaliser, continuer mes études dans ce qui m’intéresse, pour découvrir et apprendre, puis enfin en faire mon métier. Le bachelor WebMarketing & Social Media m’a ensuite fait de l’œil car j’y retrouvais des matières similaires, mais plus poussées dans le digital que ce que j’avais eu les années précédentes.
C’est donc tout naturellement que j’y suis allé. Je compte continuer et aller le plus loin possible. Mon but ultime est de travailler dans une grosse entreprise de ce domaine comme Apple ou Google.
En parallèle, j’ai effectué des jobs d’été, comme un travail agricole, qui m’ont appris à persévérer même dans des conditions qui sont rudes. J’ai effectué un stage d’observation en entreprise à Thales Alenia Space (à Toulouse) en 2016, en 2021 un stage d’immersion professionnelle à La Collab (à Toulouse), qui m’a été très utile sur le plan personnel et professionnel. Ensuite, de mars à juin 2022, j’ai pu faire un stage dans une section syndicale de Thales Alenia Space (toujours à Toulouse), durant lequel j’ai contribué à la création d’une communication à partir de quelques billes. J’ai pu y développer des savoirs faire dans la
communication (réseaux sociaux et gestion client) et le visuel (bannières, mise en page). Actuellement, je suis en alternance depuis septembre 2022 à La Banque Postale (Toulouse) pour des missions de communication interne.
Les stages que j’ai effectués m’ont donné envie d’avancer, de progresser et m’ont montré une vision claire de ce que je veux faire, grâce à des missions concrètes des domaines dans lesquels je souhaite exercer. Je sais maintenant que le digital, les réseaux sociaux et la communication sont les domaines dans lesquels je veux m’épanouir.
À côté de cela, j’adore l’anglais et je projette de vivre aux USA plus tard, dans un état progressiste, écologique et libéral, comme le Colorado. Par ailleurs, je possède aussi le permis B et une certification en allemand, de niveau A2/B1.